lundi 6 mars 2017

Quatrième album du chanteur belge Saule

"L'éclaircie", c'est le quatrième album du chanteur belge Saule en dix ans. On entend souvent en radio "Comme", le premier extrait de cet album (pour l'écouter :  www.youtube.com/user/SauleOfficiel).

Saule a répondu aux questions des journaux du groupe "Vers l'Avenir" :

"Après le succès phénoménal et un peu inattendu du single "Dusty Men" chanté avec Charlie Winston, ce quatrième disque a-t-il été difficile à écrire?
- Il y a eu une phase de remise en question, en tout cas. Je me mettais une pression moi-même mais aussi le label, surtout en France, où l'on n'a pas enfoncé le clou assez loin selon eux. Donc, ils ont voulu que je revienne très vite avec quelque chose de fort... C'est humain, mais pour moi, c'est une vraie interférence dans mon processus créatif. Cela m'a bloqué.

- D'où une sorte de fuite dans de multiples projets?
- Oui :  Gonzo (qui a été un vrai défouloir), un spectacle de chansons au Lido pour Franco Dragone où j'ai rencontré Yvan Cassart,... Tout çà m'a fait beaucoup de bien. J'ai repris du plaisir à écrire et j'ai écrit une chanson qui s'appelle "L'éclaircie", en pensant à la nature et à des gens qui cheminaient au milieu d'une forêt.

- Avec de nombreuses questions en arrière-plan?
- Qui es-tu à 40 ans mais aussi qui es-tu en tant qu'artiste? Dans Saule, il y a toujours eu une espèce de truc à multifacettes, avec l'amuseur d'un côté, et puis des choses plus dramatiques. Cet album m'a permis d'aller très loin dans l'identité. Il contient les chansons les plus personnelles que j'ai écrites jusqu'ici. Et au niveau musical aussi, aujourd'hui, j'assume.  Je me suis dit : on fait ce qu'on a envie. On s'en fout du single ou autre. Et là, bizarrement, m'est venue l'idée de "Comme" qui est une chanson tout à fait dans l'air du temps mais dans laquelle je fais un pied de nez au style. On a donc un morceau très formaté, mais qui parle du format. Ca m'a plu d'écrire ce morceau dans le style de "Dusty Men" pour montrer que j'aime bien çà, mais surtout parce qu'il y a un vrai propos au niveau de l'écriture derrière.

- Il y a aussi une lecture qui a été très importante?
- Oui, c'est "Le pouvoir du moment présent" d'Eckhart Tolle. Dans ce livre, il parle de la dépendance esclavagiste que peuvent avoir les individus sur leur passé ou leur futur, ce qui était plutôt mon cas. A 40 ans, cela concernait aussi bien ma vie de couple, ma vie en tant qu'individu, ma vie sociale et ma vie d'artiste. Depuis, je me suis mis à faire de la méditation, de la cohérence cardiaque. Cela m'a vraiment fait beaucoup de bien.

- 40 ans, c'était un âge qui vous faisait peur?
- Pas plus que çà. C'est un âge charnière où d'un côté, il y a les rêves d'adolescent qui pour ma part se sont concrétisés, et puis il y a de l'autre côté l'aube de la vieillesse. Donc, forcément, cela ramène à plein de questions... C'est humain.

- Certaines choses évoquent la crise de couple. Ecrire sur ce sujet, cela a permis de rétablir certaines choses?
- C'était plutôt prémonitoire. Je ressentais qu'il y avait quelque chose dans mon couple qui n'allait pas... L'écriture et la musique m'ont permis d'avoir une forme d'exutoire. On a failli rompre et puis on s'est remis ensemble, et c'est un nouveau souffle pour nous. Cela ne m'intéressait pas de parler de moi mais plutôt des sentiments qui nous habitent. Et à la fin, cet album est aussi rempli d'espoir. Finalement, ma ligne de vie et ma ligne d'écriture se sont rejointes à un moment donné.

- Vous parlez de "On part" ou de "Et pourtant je marche"?
- Oui, ce sont des chansons de renouveau, en fait. Il y a un groupe qui m'a beaucoup influencé sur ce disque, c'est Arcade Fire. J'avais envie d'avoir comme une sorte de chœur présent tout au long de l'album, plein de voix. Je me suis demandé si ces chœurs avec en plus les cuivres et les cordes, cela allait marcher en français. Cela a été le cas et je me suis dit que cela allait être l'ADN de l'album".

3 commentaires:

Célestine ☆ a dit…

Le pouvoir du moment présent est un livre extraordinaire.
gratuit ici :
http://passeurs-de-lumiere.hautetfort.com/media/01/02/1087866870.pdf
Bises cher petit Belge, et belle journée !
¸¸.•*¨*• ☆

youri a dit…

Pleureur.

Philippe a dit…

Au début je n'aimais pas trop, je l'avais vu en concert à dour avec son groupe "Saule et les pleureurs" mais maintenant son style musical a bien évolué et ce chanteur fait désormais partie d'une valeur montante de nos artistes belges. Amitiés