jeudi 14 janvier 2016

Le Centre d'Interprétation Marcel Marlier, dessine-moi Martine

Vous qui avez lu les albums de Martine dans votre enfance, savez-vous qu'il existe désormais un Centre d'Interprétation Marcel Marlier, dessine-moi Martine (www.centremarcelmarlier.be) à Mouscron dans la province du Hainaut?


Sa responsable a répondu aux questions des journaux du groupe Vers l'Avenir :


"Le 29 septembre, vous inauguriez le Centre d'Interprétation Marcel Marlier, dessine-moi Martine. Quatre mois après l'ouverture, quel bilan tirez-vous?
- Au niveau de la fréquentation, nous sommes très satisfaits et même positivement surpris. Nous sommes à plus de 2.000 entrées, dont 90% des personnes viennent des quatre coins de la Belgique. Les différentes activités événementielles, à l'image de la soirée Halloween, ont aussi eu beaucoup de succès. Comme Martine touche toutes les générations, nous avons tous les types de visiteurs. Les grands-parents ont évolué en même temps que Martine. Ils la redécouvrent avec un brin de nostalgie. A leur tour, les parents racontent les histoires à leurs enfants qui connaissent aussi l'univers de Marlier à travers les jeux et les dessins animés.


- Justement, les visiteurs (qu'ils aient ou non baignés dans l'univers de Marcel Marlier) trouvent-ils une certaine satisfaction en visitant le centre?
- Bien évidemment. La plupart des visiteurs connaissent Martine, l'héroïne qui a permis à Marcel Marlier d'être (re)connu dans le monde. A côté de cela, la carrière du dessinateur est très large, avec un important travail d'illustration pour des livres, des manuels scolaires ou des publicités. C'est une part de sa vie que les visiteurs découvrent souvent. Ils sont également surpris de voir tout le travail préparatoire qu'il y avait derrière ses dessins grâce aux croquis et esquisses présentés.


- Que peut-on vous souhaiter pour cette année 2016?
- Nous espérons continuer sur notre lancée et parvenir à maintenir ce taux de fréquentation. L'avantage d'un centre d'interprétation est que c'est un lieu vivant, en perpétuelle évolution grâce aux expositions temporaires qui dévoilent certaines parts de l'univers de Marcel Marlier. Les dessins et croquis prêtés par la famille et présentés dans les vitrines sont régulièrement changés. A chaque visite, les personnes pourront ainsi découvrir de nouveaux éléments et s'amuser grâce aux supports didactiques".

2 commentaires:

Marie-Madeleine a dit…

Lorsqu'elle était une petite enfant, ma fille adorait Martine

Célestine ☆ a dit…

Dans la collection du musée, y a-t-il aussi les détournements?
Certains sont assez gratinés...Âmes sensibles s'abstenir...
Bises célestes
¸¸.•*¨*• ☆