lundi 27 octobre 2014

Sortie du 58ème tome des "Tuniques Bleues"

                                     Photo : Prochainement : "Les Bleus se mettent au vert"

Une épidémie de scorbut sévit au sein des troupes unionistes. Pour enrayer cette maladie, une seule solution : consommer des fruits et des légumes frais, mais pour cela, il faut pouvoir s'approvisionner. Chesterfield et Blutch sont missionnés pour aller chercher tout ce qui pourra contribuer à éloigner le spectre du scorbut. (Les Tuniques Bleues, tome 58, parution : 31 octobre 2014)
http://www.lestuniquesbleues.com/albums/58/index.html             


La Belgique est souvent associée à la bande dessinée, et notamment aux éditions Dupuis. En 42 ans, 21 millions de "Tuniques Bleues" ont été vendus, et chaque nouveau tome continue de s'écouler à 160.000 exemplaires. A l'occasion de la sortie de "Les Bleus se mettent au vert" (le 58ème tome des "Tuniques Bleues"), son dessinateur Willy Lambil a répondu aux questions du groupe Sud Presse :


"A-t-on toujours le feu sacré après 42 ans?
- Oui, à peu près le même plaisir, mais ce n'est plus tout à fait l'élan du début. J'ai ralenti le rythme : avant, je faisais un album et demi par an ; je ne suis plus qu'à un album tout court. Mais çà m'ennuierait quand même d'arrêter en bonne santé.


- A 78 ans, vous êtes un des plus anciens dessinateurs en activité, non?
- Je suis peut-être même le plus ancien. Chez Dupuis, Jidéhem et De Gieter sont de ma génération, mais on ne les voit plus guère.


- Dans le nouvel album, vous faites revenir Cancrelat. C'est un de vos personnages fétiches?
- Non, c'est le scénariste Cauvin qui me l'impose. C'est un repoussoir, comme Rastapopoulos dans Tintin. Il rend les autres sympathiques.


- Comment expliquez-vous les chiffres de vente qui restent hauts?
- Non, pas d'explication précise. Mais çà me rassure que la série se maintient, alors que d'autres ont dégringolé.


- Les "Tuniques Bleues" vous ont-elles rendu riche?
- Non, à l'aise. C'est ce qui m'importe. On écoulé 21 millions d'exemplaires mais c'est sur 42 ans. Je n'ai pas de voiture de sport, juste une Renault Megane.


- Avez-vous l'impression qu'on sous-estime votre travail?
- J'ai ma philosophie. La BD à gros nez n'a pas la cote chez les intellectuels. J'ai été à Angoulême et j'ai toujours été mal reçu. Il n'y a qu'un auteur qui m'a soutenu, c'est celui qui signe... Blutch!


- Y aura-t-il quelque chose de spécial pour le 60ème tome?
- Je suis en train de dessiner le 59ème et j'ai le scénario du 60ème qui ne me convainc pas totalement. Je dois le relire. Ce sera peut-être le dernier, mais à mon âge, je n'envisage rien du tout".

12 commentaires:

Philippe a dit…

Bonjour Petit Belge, pour les fans de cette série c'est un régal ! une telle longévité devient rare, perso je suis davantage amateur des albums d'Alix qui continuent à raison d'une sortie/an mais là ce n'est plus le même auteur car il est décédé. Bonne semaine.

Philippe D a dit…

Je ne lis pas de BD...
Bonne fin de soirée.

Serge l'Optimiste a dit…

Sans verser dans le chauvinisme, j'aime ces BD belges que sont les Tuniques Bleues, Alix, Blake et Mortimer, Tintin, Spirou... qui nous changent des mangas ou des dessins approximatifs actuels ! Merci Petit Belge pour cette présentation !

youri a dit…

Ne pas confondre les tuniques bleues avec le bleu du parti libéral francophone qui vient de former un gouvernement avec les tuniques noires fascistes nva en Flandre.

Célestine ☆ a dit…

Ah les Tuniques bleues aussi, c'est belge? je suis impressionnée par le talent de tes compatriotes en ce domaine Petit Belge.
Mes frères avaient plein d'albums des Tuniques...je ne sais pas si ça leur plairait toujours mais j'ai envie d'essayer pour Noël...
Bisous célestes

Anonyme a dit…

°.♪♬
Un petit bonjour en direct des Philippines pour toi ! :o)

Je n'ai pas le temps de m'occuper de mon blog tu t'en doutes mais je tenais à te faire ce petit coucou !

Bises et bonne journée Petit Belge !!!!
°.♪♬♫彡

carine-Laure Desguin a dit…

Je ne'ai jamais lu de BD mais c'est un travail de création qui demande beaucoup de professionalisme

May a dit…

C'est génial de garder une telle créativité à cet âge là !

youri a dit…

Comme la créativité du petit belge somme doute.
Génial de promouvoir une cause perdue.

Edmée De Xhavée a dit…

J'avais tout à fait oublié Cancrelat!!! J'aimais les Tuniques bleues... j'aimais toutes les BD d'alors: Chick Bill, Buck Dany, Lucky Luke...

olivier a dit…

toute ma jeunesse...

youri a dit…

Edmée.....
Cancrelat ce n'est pas Charles Michel obligé de s'allier avec l'extrême droite flamande afin de tenter d'arriver à essayer de sauver le belgium ????