mercredi 28 août 2013

Deux musées consacrés au poète Emile Verhaeren

Il existe deux musées en Belgique consacrés au poète Emile Verhaeren (1855-1916), tous deux situés dans des endroits buccoliques propices à de belles promenades :  à Sint-Amands en province d'Anvers (son village natal) et sur le site du "Caillou-qui-bique" à Roisin en province du Hainaut (où il passait l'été avec son épouse). Partons les découvrir grâce aux photos de notre amie Tania :

Musée Verhaeren à Sint-Amands :   http://textespretextes.blogs.lalibre.be/archive/2012/07/31/balade-a-saint-amand.html

Musée Verhaeren à Roisin :  http://textespretextes.blogs.lalibre.be/archive/2013/08/16/au-caillou-qui-bique-1115446.html

Né à Gand, Emile Verhaeren effectue des études de droit à l'UCL, mais une carrière d'avocat ne l'intéresse pas. "Les Flamandes", son premier recueil de poésies, est publié en 1883. Sa bibliographie contient une longue liste de critiques d'art, d'essais, de poèmes et de pièces de thé ^^atre rédigés pendant trente-trois ans. Sur le plan personnel, après une série de deuils successifs qui ébranlent sa santé mentale, il rencontre sa future épouse qui lui apporte bonheur et sérénité. Ami personnel du roi Albert Ier et de la reine Elisabeth, Emile Verhaeren côtoie au cours de sa vie de nombreux écrivains (Rodenbach, Mallarmé, Maeterlinck, Verlaine, Gevers, ...), artistes (Ensor, Van Rysselberghe, Khnopff, Rodin, ...) et leaders socialistes (Vandervelde, Destrée,...). Lors de la première guerre mondiale, il est trop âgé pour se battre, mais il défend et glorifie la Belgique et ses souverains à travers ses poésies, ses articles de journaux et ses conférences. Ce grand poète belge décède accidentellement en 1916 à la gare de Rouen. Ses derniers mots seront :  "Je meurs...ma femme...ma patrie!".

8 commentaires:

Marie-Madeleine a dit…

Dire que je ne savais même pas qu'il était belge! Il figure en bonne place dans les anthologies de langue française, à l'école.

PHILIPPE a dit…

Bonjour Petit Belge, là tu me vois ravis car je connais très bien cet endroit (Roisin), village des Honnelles où je me rends régulièrement... c'est marrant car il y 15 jours je photographiai ce buste de M. Verhaeren... et puis j'ai décidé de ne pas le publier sur mon blog... mais d'autres l'ont fait; merci et bonne soirée. Amitiés.

Tania a dit…

Merci pour les liens, petit Belge, et d'avoir attiré notre attention sur le sauvetage du musée de Roisin.

Froggy64 a dit…

Enchantée de vous rencontrer au pays des bloggeurs. J'écris aussi un blog sur la Belgique. Merci de consacrer un blog à la vie d'Emile Verhaeren.

Serge l'Optimiste a dit…

Dans le programme des études primaires évoque-t-on encore ce grand poète belge ? Merci Petit Belge de le faire revivre et (re)découvrir. Amitiés. Serge

Florence a dit…

Coucou mon cher Petit Belge !
Nous apprenions Verhaeren à l'école et j'aimais bien, bien que parfois, il me rendait triste.
Curieux que Marie-Madeleine ne l'ait pas étudié !
Il est normal qu'on lui rende hommage dans ces deux lieux. Merci pour ces liens qui m'ont plus.
J'ai mis mon blog en demi-pause, du fait que je n'arrive pas à gérer la vie blogosphérique avec tout le travail que j'ai chez moi en ce moment. Ce n'est pas la grande forme, loin de là, mais il y a eu pire, aussi ne t'inquiètes pas pour moi ! En plus, les examens médicaux pour Paul vont reprendre en septembre et il aura à nouveau besoin de moi !
Gros bisous mon cher Petit Belge et bonne 1ère semaine de sept.!
Florence

carine-Laure Desguin a dit…



Je connais Roisin car chaque année en octobre un salon des auteurs y est organisé. Un musée qui mérite le détour. Quant à l'auteur lui-même, un très grand poète belge.

naline a dit…

Merci pour ces idées de balades !
Beau dimanche !