jeudi 13 juin 2013

Les pêcheurs de crevettes à cheval d'Ostduinkerke

              
A l'occasion de leur 75ème anniversaire, l'Ordre des pêcheurs de crevettes à cheval a reçu ce jeudi la visite du Roi et de la Reine (voir photo). La pêche de crevettes à cheval existe le long de la Mer du Nord depuis le 15ème siècle. Cette tradition est encore pratiquée aujourd'hui à marée basse à Ostduinkerke, au grand plaisir des touristes. Il existe aussi un musée de la Pêche dans cette station balnéaire de la côte belge.

Pour plus d'infos et de photos, voici un blog bilingue (français/néerlandais) d'un Belge d'origine wallonne installé à la côte belge :  http://paardenvissers-fotolemineur.blogspot.com                            

17 commentaires:

PHILIPPE a dit…

Le Roi commence sa tournée d'Adieu... on le voit de plus en plus souvent et dans des endroits très différents, je te souhaite une bien agréable soirée Petit Belge, à bientôt.

youri a dit…

Panier de crabes cherche pêcheur de crevettes....

Anonyme a dit…

•✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰
Coucou et merci Petit Belge de nous parler des pêcheurs de crevette à cheval !!! La visite du Roi est prestigieuse !!!!
Vive les traditions !!!!

GROSSES BISES
et bonne fin de semaine :o)
•✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰

tanette2 a dit…

Très intéressant l'article dont tu nous propose le lien. Je ne connaissais pas du tout cette technique de pêche à la crevette. J'ai lu avec attention.Merci et bon week-end.

Serge l'Optimiste a dit…

Ecouter le ressac tout en sentant l'eau effleurer les pieds, regarder le cheval avancer lentement tirant son énorme filet, humer les embruns, l'iode, l'air marin et entendre la cloche du marchand de soupe au loin. Tableau idyllique de vacances en Belgique. Bon week-end Petit Belge

Tania a dit…

Les pêcheurs de crevettes d'Oostduinkerke méritaient bien cette visite royale, ils sont si populaires (vérifié à chacun de leurs passages à Duisburg-Tervuren lors des fêtes du 15 août).

Henri Desterbecq a dit…

Moi j'adore les crevettes (décortiquées). Dommage les voyages en avion vers l'Espagne ou le Maroc. Mais ne boudons pas notre plaisir. Une splendide photo avec une Paola souriante. Amitiés. HenriD.

jacques robert a dit…

hummmmmmmmmm les bonnes crevettes !!!!

Traditions conservées pour le tourisme mais c'est mieux que rien que cette pêche à cheval

Florence a dit…

Coucou mon cher Petit Belge !
Me voilà revenue ! Je connaissais cette pratique et je me demande si les chevaux apprécient ? J'espère qu'ils sont bien traités ?
Sympa que le couple royal soit venu les voir ! Pour leurs 20 ans ?
Ils ont l'air heureux d'être là et la Reine semble bien s'amuser ! C'est bon les crevettes nous en avons beaucoup et des délicieuses sur nos côtes, j'en ai pêché bien des fois lorsque j'étais jeune, mais à pieds avec un haveneau !
Gros bisous et bonne nuit !
Florence

Dominic a dit…

Bravo a les pêcheurs de crevettes à cheval d'Ostduinkerke !
mmmmmmmmum, j'adore!
Bon weekend!

naline a dit…

Ah... quel délice, ces petites crevettes !
Et nos souverains ont l'air d'être d'accord ! ;-)

Edmée a dit…

Sublime!

Pierre-Jean a dit…

C'est une excellente idée que d'incorporer des photos sur ce blog, c'est moins austère.

Qu'il semble encore faire froid sur les côtes belges...

willy a dit…

toujours impressionant..

et le musée est vraiment intéressant

bonne journée

Youri a dit…

@ NALINE,

vous faites erreur: la Belgique est une démocratie et en démocratie, c'est le PEUPLE qui est SOUVERAIN et pas l'un ou l'autre noble fût-il monarque de par la loi du sang.

Marie-Madeleine a dit…

Voilà une façon bien originale de pêcher la crevette!!

Youri a dit…

Au fait, Delphine n'était pas invitée à la pêche aux crevettes?????