mardi 4 septembre 2012

Le parc Josaphat à Schaerbeek

Surnommée la "Cité des Anes", Schaerbeek est la septième commune la plus peuplée de Belgique avec plus de 120.000 habitants. Cette commune bilingue fait partie de la région bruxelloise et a vu naître un certain Jacques Brel...

Grâce aux photos de notre amie Tania, nous allons découvrir le parc Josaphat de Schaerbeek. Il y a plus d'un siècle, avec le soutien du roi urbaniste Léopold II, la commune de Schaerbeek rachète les parcelles d'une centaine de propriétaires pour y créer un parc de 20 hectares. Il doit son nom à un pélerin frappé de la ressemblance entre cette vallée creusée par le ruisseau Roodenbeek et la vallée Josaphat près de Jérusalem. Le paysagiste Edmond Galoppin est chargé de dessiner ce parc créé en 1904. Il est aujourd'hui classé.

Photos de Tania :  http://textespretextes.blogs.lalibre.be/tag/parc+josaphat

7 commentaires:

jacques robert a dit…

Bruxelles est finalement une ville très verte !

marie-madeleine a dit…

c'est fou comme je ne connais rien à ce pays qui est le tien, et qui est pourtant si proche!

Christiane a dit…

Bonjour Petit Belge
Heureusement que nous avons beaucoup de verdure dans ces grandes villes très peuplées .
Bonne journée à toi
Bisous
Christiane

Tania a dit…

Merci de prendre le relais. Voici un autre lien qui permet de visualiser la part des espaces verts dans la région bruxelloise : http://www.bruxellesenvironnement.be/Templates/etat/informer.aspx?id=3070&langtype=2060

Edmée De Xhavée a dit…

Je suis allée sur le site et en effet j'ai fait une promenade dans le passé puisque j'ai vécu à Schaerbeek. Et que j'étais à deux pas du parc...

Bon week-end!

Philippe D a dit…

Un parc cher à Frank Andriat, je pense.
Demain, soleil et balade à Mons à la découverte de notre Patrimoine.
Bon dimanche à toi.

carine-Laure Desguin a dit…

Un très beau parc dont j'avais déjà vu pas mal de photos mais par contre voilà que je découvre le blog de Tania!