dimanche 29 avril 2012

Agenda culturel belge de mai

Kunstenfestival des Arts (du 4 au 26 mai) : le Kunstenfestival des Arts a lieu à Bruxelles et réunit autour d'un même projet des institutions flamandes et francophones. Résolument prospectif, ce festival ne présente pas seulement les diversités culturelles du pays, mais il invite aussi des troupes étrangères. Son programme est varié : expositions, pièces de théâtre, musique, danse, etc. Infos : www.kfda.be

Concours Musical International Reine Elisabeth (du 30 avril au 26 mai) :  créé par la reine Elisabeth (grand-mère de notre actuel roi Albert II), ce célèbre concours fête cette année son 75ème anniversaire. Les jeunes violonistes seront accueillis du 30 avril au 12 mai à Flagey, et plus au Conservatoire Royal de Bruxelles qui a besoin d'une urgente rénovation. Les finales auront lieu du 21 au 26 mai au palais des Beaux-Arts avec au programme une oeuvre imposée et des oeuvres choisies par les violonistes. Infos :  www.cmireb.be

Nuits Botanique (du 10 au 21 mai) :  ce festival bruxellois brasse les musiques de tous les continents, quel que soit le genre : rock, folk, hip hop, chanson, électronique. Avec François and The Atlas Mountains, Amadou et Mariam, Daniel Darc, Chapelier Fou, Great Mountain Fire, etc. Infos : www.botanique.be

Au détour des saveurs villersoises (13 mai) :  les Hostiaux Moines de l'abbaye de Villers-la-Ville vous proposent de découvrir la gastronomie gourmande de terroir et de leur belle région du Brabant wallon. Cette promenade traversera 3 villages de l'entité (Villers-la-Ville, Mellery et Tilly) et est organisée au profit d'oeuvres caritatives. Le départ a lieu devant la future microbrasserie de 10h à 13h30. Infos :  www.hostieux.org

Namur en mai (du 16 au 20 mai) :  pendant les quatre jours du week-end de l'Ascension, la ville de Namur est réservée aux comédiens et spectateurs. Les 80 spectacles et attractions du programme se jouent en tous lieux : rues, places, jardins, parc, théâtre, maison de la culture, etc. La moitié des spectacles sont gratuits. Infos :  www.artsforains.com

City Parade (17 mai) :  la City Parade revient à Liège après deux ans d'absence. Tout au long de cette journée, la Cité Ardente va vibrer au son de la musique techno. Cette manifestation est le plus grand rassemblement dédié à la musique électronique en Belgique. Infos :  www.cityparade.be

Zinneke Parade (19 mai) :  ludique, créative et métissée, stimulant la fantaisie et la créativité, réunissant orchestres, marionnettes géantes et théâtre de rue, la Zinneke Parade se veut le symbole de la diversité culturelle et du cosmopolitisme de Bruxelles. Infos :  www.zinneke.org

La fête du Maitrank (26 et 27 mai) :  chaque année, la ville d'Arlon (chef-lieu de la province du Luxembourg) met à l'honneur son célèbre apéritif. A l'occasion de cette fête, des harmonies et des groupes folkloriques parcourent Arlon. De nombreuses dégustations de Maitrank sont proposées au coeur de la ville où jaillit une fontaine du fameux breuvage, tandis qu'un show est présenté sur la place Léopold.  Infos :  www.maitrank.be

4 commentaires:

marie-madeleine a dit…

Je me suis dit qu'en mai je ne bougerai guère mais beaucoup de choses sont tentantes!!

Verdinha a dit…

Merci de ta compréhension dans mon choix, Petit Belge !
Même si je serai moins présente sur la blogosphère et l'internet en général, cela ne m'empêchera pas de venir te voir de temps en temps... :)

Puis-je "abuser" de ta connaissance et te poser une question ?
Aujourd'hui mon chef de choeur m'a demandé si je connaissais un village pas loin de Bruxelles qui est très fleuri. Il m'a parlé d'un nom qui contenait "sur". Je lui ai demandé si c'était Han-sur-Lesse. Il m'a dit que non. Je suis intriguée car je ne me souviens pas d'un autre nom...Tu peux me renseigner ?

Merci d'avance si tu peux me répondre.
Bisous
Verdinha

christina a dit…

De quoi se distraire en ce mois de mai!!!

This is Belgium a dit…

super utile !