dimanche 8 janvier 2012

Agenda patriotique belge 2012

11 février 2012 : hommage à la statue du roi Albert Ier à Tournai, puis repas annuel de la section Ath-Tournai-Mouscron du Mouvement Dynastique.

17 février 2012 à 11h : messe à la mémoire des défunts de la dynastie en l'église Notre-Dame de Laeken en présence de toute la famille royale.

17 février 2012 : hommage au roi Albert Ier à la maison communale de Saint-Josse.

18 février 2012 à 11h : hommage au roi Albert Ier au square Albert Ier à Anderlecht.

19 février 2012 : hommage au roi Albert Ier à Marche-les-Dames.

10 mars 2012 à 15h : assemblée générale statutaire de l'asbl Pro Belgica à Bruxelles.

18 mars 2012 : assemblée générale nationale de la Ligue Royale des Vétérans du roi Léopold III.

22 avril 2012 à 11h : messe pour le 48ème anniversaire de la section d'Anderlecht de la Ligue Royale des Vétérans du roi Léopold III.

5 mai 2012 à 11h : commémoration à Anderlecht du V-Day et de la libération des camps nazis.

20 mai 2012 : commémoration de la Bataille de la Lys à Courtrai.

16 juin 2012 : cérémonie du Drapeau Eternel à Orroir organisée par le Comité de la Mémoire de Mont-de-l'Enclus.

21 juillet 2012 : fête nationale.

5 août 2012 : hommage au roi Albert Ier et aux héros de l'Yser à Nieuwpoort.

1er septembre 2012 : 5ème journée nationale des porte-drapeaux à Bruxelles.

4 septembre 2012 : hommage au monument belgo-luxembourgeois de la brigade Piron (parc des Muses à Molenbeek).

8 septembre 2012 à 11h : commémoration de la Libération au monument aux morts d'Anderlecht.

22 septembre 2012 : commémoration du 181ème anniversaire de la révolution belge (à la Colonne du Congrès et à la place des Martyrs) et défilé historique des Volontaires 1830 dans les rues de Bruxelles.

20 octobre 2012 : Journée Nationale de la Ligue Royale des Vétérans du roi Léopold III.

11 novembre 2012 : fête de l'Armistice.

15 novembre 2012 : fête du Roi.

9 commentaires:

Edmée a dit…

Ouh la la... que de choses! J'espère pouvoir assister à l'une ou l'autre qui sait...

Marc a dit…

Cela me donne envie de me pencher un peu plus sur l'histoire de la Belgique...

thierry a dit…

un tres bel agenda, quelques acitvités ou je suis de service

Youri a dit…

OUFTI !!!

Caroline a dit…

Bonjour,

Etes-vous certain de la date de la messe pour les mebres défunts de la famille royale (car comme ils changent tout le temps et que d'une année à l'autre ce n'est pas toujours à la même date) ? Je voudrais m'y rendre comme chaque année et je dois prendre congé mais pour ça, je dois connaître la date avec certitude. Je pensais que ce serait le jeudi 16/02.
Merci pour votre réponse.

Caroline

Un petit Belge a dit…

Bienvenue Caroline sur mon blog. J'ai reçu l'information par des associations patriotiques bruxelloises, donc je suppose que le Palais ne demandera pas de changement de date d'ici le 17 février. Peut-être pourriez-vous envoyer un mail à la paroisse Notre-Dame de Laeken (ils ont un site internet) pour demander confirmation?

Caroline a dit…

Bonjour,

C'est en effet ce que j'ai fait. J'ai reçu ce matin un mail de la paroisse de Laeken m'informant que la messe était prévue le 16 février à 11 heures.

Bien à vous,

Belgique a dit…

Question : Peut-il exister un patriotisme belge ?

Bernard Richard a dit…

Un petit français patriote participe de son côté, avec Les Emblèmes de la République, de Bernard RICHARD, préface d'Alain Corbin, CNRS Editions, 430 pages + cahier d'illustrations, 27 euros : par exemple tout sur le drapeau, l'hymne national, la fête nationale, les monuments aux morts, le Panthéon et autres emblèmes de la France