lundi 5 juillet 2010

Le château de Beersel (Brabant flamand)

Situé en province du Brabant flamand, le château de Beersel est un des rares exemples de l'architecture militaire du Moyen Age dans notre pays. Cette puissante forteresse entourée d'eau a été construite vers 1300 pour servir de défense avancée de Bruxelles. Elle appartient aujourd'hui à l'Association Royale des Demeures Historiques de Belgique (www.demeures-historiques.be) et est gérée par la commune de Beersel. Je vous propose de découvrir ce château grâce aux photos de notre amie Fanchon : http://les-photos-de-fanchon.skynetblogs.be/post/7831232/en-attendant-je-vous-invite-a-une-petite-visit

11 commentaires:

""°o.O Nancy O.o°"" a dit…

*** MERCI VINCENT de nous parler du château de Beersel ! Je vais aller de suite visiter les liens que tu nous donnes. Bon lundi et bises amicales ***

françoisedu80 a dit…

Bonjour Vincent ,
Toujours passionant de découvrir un château et son histoire , j'avais déjà vu les photos de Fanchon je suis une des contacts (fidèle).On imagine facilement les plans et les idées des architectes pour profiter d'une situation avantageuse et la vie peu facile à l'époque ...que de conflits entre les hommes .
Belle journée à toi , bises , ce matin c'est gris ,un peu d'eau pour les jardins .

Cristina a dit…

Un superbe endroit par beau temps!!
J'ai assisté au départ de Tour de France,ce matin!!!
Bonne journée,Vincent.

Edmée De Xhavée a dit…

C'est un lieu magnifique, un de plus que je n'ai pas vu!

Je regarderai le tour de France en différé tout à l'heure car ils passent dans mon coin (Spa). Enfin, mon coin... d'avant et après les USA!

Hier nous avons regardé, mon mari et moi, et le commentateur américain affirmait au public que le Heysel était au coeur de Bruxelles. Prises de vue aériennes, l'atomium, le Heysel, des bois, des bois, des bois! On riait. "Voilà que les New Yorkais vont trouver que leur Central Park est un mouchoir de poche, en comparaison!"

chalixanora a dit…

Bonjour Vincent
Un très beau château que je ne connais pas donc je vais aller voir Fanchon que je connais déjà!
Une bonne soirée
Christiane

Unknown a dit…

Bonsoir Le petit Belge,
Je remercie beaucoup d'avoir fait un article sur ce magnifique château de Beersel et de m'avoir mise en lien. J'adore ce château pour plusieurs raisons...D'abord j'aime le calme qui y règne en dehors des saisons de visites "scolaires", en suite pour sa beauté, car il reste malgré tiut un des derniers "Châteaux Forts" aux portes de Bruxelles, et puis de superbes souvenirs familiaux, mais aussi pour les excellentes tartines au fromage blanc accompagné d'une bonne bière belge...
Encore mille fois merci
Bisous remplis de toute mon amitié
Fanchon

jacques robert a dit…

Il y a Bouillon aussi ! Mais j'avoue ne pas connaître Beersel ... une bonne idée de visite !

Unknown a dit…

Bonsoir petit belge,
Tu as bien raison pour Beersel, il n'est pas suffisament mis en valeur par la région, ni très bien restauré...mais comme tu le dis, il garde un certain cachet d'époque. Et pour l'abbaye de Villers-la-Ville, c'est vraiment un site enchanteur...en début de saison.
Bisous bien amicaux et tous mes remerciements
Fanchon

DD a dit…

il est superbe ce chateau, par contre c'est bien ma chance, les blogs skyblogs sont indisponibles me dit le lien ... hihi !
Bonne soirée

DD a dit…

ahhh ça y est ... j'ai vu les superbes photos en noir et blanc de ce beau chateau
merci !
bon week-end, bises

Châteaux Forts Médiévaux de Belgique a dit…

C'est toujours agréable de voir un peu de traitement en n&b. Surtout pour un site aussi intéressant que le château de Beersel. Je n'ai pas résisté non plus à y consacrer un article sur mon site. Pour intérêt : http://www.chateaubelgique.com/2011/06/chateau-de-beersel.html