lundi 28 septembre 2009

Mariage princier à Antoing (septembre 2009)

Mieux vaut tard que jamais, je n'avais pas encore eu l'occasion de vous parler du mariage princier qui a eu lieu début septembre à Antoing. Le prince Edouard de Ligne La Trémoille s'y est, en effet, marié avec l'actrice italienne Isabella Orsini, filleule du premier ministre Silvio Berlusconi. Vous pouvez trouver de nombreuses photos sur www.noblesseetroyautes.com (cliquer sur la rubrique "Ligne"). Ce mariage a été l'occasion de mettre en valeur le savoir-faire belge. La robe de mariée avait été dessinée par notre compatriote Gérald Watelet. Isabella portait un diadème créé spécialement pour elle par l'orfèvre belge Thierry Holemans. Il comportait 360 brillants où la lettre L (initiale des Ligne), en or blanc, est répété plusieurs fois. La monture soutient 14 aigues-marines dégradées, avec en leur centre une pierre de 73 carats. Les Petits Chanteurs de Belgique ont pu montrer leur talent lors de la cérémonie religieuse devant des invités de toute l'Europe. Sans oublier les habitants d'Antoing, très contents que "leur" prince se marie civilement et religieusement dans leur cité, et leur fasse profiter du spectacle.

Les princes de Ligne sont une des familles les plus prestigieuses de la noblesse belge dont les origines remontent au XIème siècle. On avait même pensé à l'un d'entre eux en 1830 pour le trône de Belgique, mais il préféra la présidence du Sénat. C'est Michel, 14ème prince de Ligne, qui en est le chef actuel depuis le décès de son père en 2005. Il habite au très beau château de Beloeil que je vous conseille de visiter en mai lorsque les salons sont décorés d'amaryllis et de lys.

La branche cadette (à laquelle appartient le marié) habite à quelques kilomètres de là au château d'Antoing. Comme sa mère Charlotte était la dernière à être née La Trémoille (famille originaire du Poitou), le prince Jean-Charles de Ligne (grand-père du marié) a joint au nom de son père celui de sa mère afin que ne s'éteigne pas un des plus anciens noms de France. C'est pour cette raison que les propriétaires du château d'Antoing s'appellent les princes de Ligne La Trémoille.

2 commentaires:

Edmée De Xhavée a dit…

J'avais vu l'annonce de ce prestigieux mariage sur noblesse et royauté, et me suis souvenue alors que ma mère et mes tantes avaient joué une partie de ... kicker avec la princesse de ligne à Virelles!

Un beau mariage, dites-donc!!!

Pierre-Jean a dit…

Je ne connais pas le kicker, et qui a gagné au fait?
La mariée était très belle. Berlusconi était attendu, mais il n'est pas venu, et il n'y avait pas de membres de la famille royale belge non plus.
Merci petit Belge pour ce petit rappel historique que mérite bien cette famille très ancienne, je ne savais pas qu'un Roi des Belges aurait pu être issu de cette famille.