dimanche 19 juillet 2009

Le défilé du 21 juillet à la VRT et à la RTBF

Suite de mes articles sur notre fête nationale... Je vais aujourd'hui donner la parole à André Urbain qui commentera le défilé militaire et civil du 21 juillet pour la RTBF. Voici ce qu'il a confié au journal "La Dernière Heure" :

"Pas mal de nouveautés seront au rendez-vous cette année. Tout d'abord, on poursuit l'idée du journaliste commun à la RTBF et à la VRT. Cette année, ce sera Caroline Hick (RTBF), parfaite bilingue, qui se chargera, en moto, d'interviewer, à la fois le public et les intervenants du défilé, à chaud. Cette idée d'introduire un poisson qui nagerait dans les deux eaux, je l'avais personnellement poussée l'an dernier. Je serai également bien entouré, puisque le colonel Eric Tripnaux enrichira l'émission de son expertise militaire et l'historien Vincent Dujardin sera présent aussi. Décrire les attributions de l'armée, des pompiers, etc. peut avoir un côté un peu professoral. Du coup, on a décidé cette année de privilégier le vécu en invitant le policier athois Stéphane Delfosse, qui fut un des premiers sur les lieux de la catastrophe de Ghislenghien. Malheureusement lourdement blessé, il a pu faire l'expérience, au plus près, de tous ces services. Enfin, le fait de ne plus se trouver dans une cabine de commentateur où on est fort à l'étroit, comme c'est le cas lors de compétitions cyclistes, ne va pas pour me déplaire. On bénéficiera cette année de la mise en place d'un plateau, en face du palais royal et surélevé par rapport à la foule. Ce qui devrait faciliter la vue, le commentaire et donc l'interactivité. Entre les 30 ans des F16, les 175 ans de l'Ecole Royale Militaire et les 60 ans de l'Otan, de nombreuses bougies sont à souffler. Cela fera évidemment l'objet de sujets. Par ailleurs, s'il n'avait pas été supprimé il y a une quinzaine d'années, le service militaire aurait fêté ses 100 ans cette année! On reviendra dessus. Puis, on s'est rendu compte que l'essentiel de nos forces armées se trouvait à l'étranger. On a donc décidé de sortir des sentiers battus et de rencontrer nos soldats, sur place. Je me suis ainsi rendu en Afghanistan. On dit souvent que pour un avion qui vole, il y a 70 métiers autour. Et bien, j'ai rencontré ceux qui, loin de chez eux, exercent ces métiers. J'ai ainsi eu la chance de fouler le pont de la frégate Louise-Marie, achetée aux Pays-Bas il y a peu pour faire partie de la force navale belge. Début août, elle sera envoyée à Djibouti pour faire la chasse aux pirates. Je suis toujours étonné de voir que le 21 juillet représente une des plus grosses audiences de l'année pour la RTBF. Forcément, on se doit d'être au top techniquement. Pas moins de 10 caméras, dont une embarquée dans un hélicoptère et une placée sur une moto, seront sollicitées. Sans parler de toutes les contingences techniques, de timing et de traduction que notre collaboration avec la VRT exige. Un défilé de cette envergure exige une précision chirurgicale : les gens l'ignorent, mais à l'heure où je vous parle, on trace des petites boules blanches sur la rue de la Loi pour délimiter l'espace entre les soldats qui défileront".

Rendez-vous demain pour un résumé des différentes festivités de la fête nationale.

2 commentaires:

Delphine a dit…

Bonsoir Petit Belge, Merci pour tous ces beaux messages qui nous remettent au goût du jour après deux semaines de vacances. Nous pensons aller au défilé avec les enfants qui nous restent, nous y retrouverons-nous?
PS: Je compte consacrer mon prochain billet à l'étude de Verhaeren que j'ai lue pendant les vancances. (dès que j'en trouve le temps...)
PS2: Maintenant que j'ai ma propre voiture (je n'ai plus de voiture de société) je voudrais un autocolant de la Belgique surmonté d'une couronne. Où pourrai-je me le procurer?

Un petit Belge a dit…

Delphine, tu pourras te procurer cet autocollant demain au stand de l'asbl Pro Belgica dans la rue de la Régence à Bruxelles. Cette asbl dispose aussi d'une boutique on-line sur son site Internet (voir parmi les liens ci-contre). Bonne fête nationale à toute ta famille!