lundi 8 juin 2009

Première réaction après les élections

Ces élections régionales et européennes étaient spéciales pour moi car j'étais, pour la première fois, assesseur dans un bureau de vote électronique. J'étais dans une équipe bien sympathique qui a fait son travail sérieusement mais dans la bonne humeur permanente. J'ai été surpris de l'aspect social de ces jours d'élections : beaucoup de citoyens se retrouvaient avec plaisir après plusieurs années sans nouvelles et entamaient la conversation. Les personnes âgées éprouvent des difficultés avec le vote électronique. Petit conseil pour les prochaines élections : la tranche 9h-10h30 est celle où il y a le moins de monde. Les lève-tôt sont déjà là avant l'ouverture du bureau à 8h. Les parents viennent avec leurs enfants à partir de 10h30. Beaucoup de personnes se pressent sur l'heure de midi pour ne pas avoir de file d'attente ; aussi c'est le contraire qui se passe. Après-midi (le vote électronique dure jusque 15h), c'est le défilé des jeunes qui ont fait la fête la veille.

Je suis vraiment très content de constater la baisse non négligeable de l'extrême-droite dans les trois régions :

1° Le Front National avait 4 sièges au Parlement wallon et 4 sièges au Parlement bruxellois. Il n'a désormais plus aucun élu dans ces deux hémicycles.

2° Le Vlaams Belang a perdu 3 sièges au Parlement wallon et 11 sièges au Parlement flamand. C'est la première fois depuis 1991 que ce parti connaît une telle défaite.

5 commentaires:

Delphine a dit…

Bonsoir Petit belge, première fois assesseur, quelle chance! Moi je pense être fichée, ils pensent régulièrement à moi et je ne suis pourtant pas juriste! J'ai lu attentivement votre message et vos commentaires sur le blog de François, mais je ne partage pas réellement votre optimisme. J'aimerais tellement croyez-moi! Cependant je pense que les votes du VB ont glissé tout naturellement vers les autres partis séparatistes plus "acceptables", car au fond, c'est ça qu'ils veulent, la séparation et une parfaite autonomie flamande. Face à la pression de plus en plus forte de cette masse d'électeurs certainement influencée par une presse manipulatrice à souhait, combien de temps tiendra la Belgique? Désolée d'être tellement pessimiste l'espace d'un soir, mais je suis réellement décue, tout en sachant que ces résultats étaient prévisibles... Bonne soirée!

Youri a dit…

Décidément Petit Belge, votre optimisme est béat.

Vous savez, tant que les extrémistes se résumaient au VB en Vlaanderen, il n'y avait guère de risque car le cordon sanitaire contenait plus ou moins les flamands noirs hors du pouvoir.
Le seul risque était la surenchère.

Et voici donc que les idées fascisantes , en tout cas totalement séparatistes ont essaimé dans les autres partis de nos beste vrienden : De Decker (qui a raison d'être déçu) mais surtout NVA (qui a raison d'être content) et CDNV.
Il va être difficile de composer un paysage politique sans la NVA (sauf à créer un gouvernement flamand avec les battus).

Nous y voici donc. Au pied du mur. Tiens, tiens: avec les mêmes d'avant l'automne 2008 quand tout était bloqué.

Bart De Wever a clairement annoncé la donne et la presse flamouche s'en donne à coeur joie en stigmatisant les différences entre les peuples qui composent ce qui est encore notre pays.

En effet Petit Belge: goûtez votre plaisir car il sera de courte durée.

Edmée De Xhavée a dit…

Bémol (majeur?): nous, les Belges à l'étranger, avons été boudés par notre consulat! Rien du tout! Obligatoire ou pas, on ne nous a rien demandé... En fait, en 14 ans et demi on ne m'a demandé mon avis qu'une seule fois!

Anonyme a dit…

Dans mon bureau de vote à Schaerbeek, il y avait une femme voilée, en noir des pieds à la tête parmi les assesseurs !

Le FN ( l'extrême droite la plus bête d'Europe )a disparu et c'est tant mieux. Mais elle est déjà remplacée par l'extrêmisme musulman.

Autre petite remarque: grâce au CDH, la première voilée entre au parlement de la région bruxelloise.

Et on s'étonne que les flamands veulent quitter les francophones !

Apprêtez-vous a revoter en novembre. Zeker en vast.

Anonyme a dit…

Salut,à propos de ton commentaire,
je ne pense pas qu'il y ait pu avoir un éparpillement de voix, vu que
-Le B.U.B. était sur une liste NL à Bruxelles
-Unie était sur une liste FR à Bruxelles
-B.A.B. était en Flandre (excepté le Limbourg)
Il me semblait que le PTB était une bonne alternative (j'ai d'ailleurs voté pour eux).

Ceci dit, tu as raison, il faut se réunir. David est d'ailleurs en train d'agir de ce côté.