dimanche 28 juin 2009

Le palais Stoclet à Woluwé-Saint-Pierre

Les bonnes nouvelles se multiplient en 2009 pour la Belgique sur le plan culturel : le palais Stoclet vient d'être inscrit par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité. Situé au 279/281 de l'avenue de Tervueren à Woluwé-Saint-Pierre, il a été construit de 1905 à 1911 sur les plans de l'architecte autrichien Josef Hoffmann pour devenir l'hôtel particulier de l'homme d'affaires belges Adolphe Stoclet, directeur de la Société Générale. La décoration intérieure a été réalisée notamment par Gustav Klimt et Fernand Khnopff. Vous pouvez en voir des photos sur le blog Quai des Belges (http://royale-belgique.skynetblogs.be). Personnellement, même si je suis heureux de cette reconnaissance, je n'aime pas trop le style de ce palais Stoclet, mais chacun ses goûts. Peut-être notre ami Amaury, qui est architecte, pourrait-il nous donner son avis professionnel?

5 commentaires:

Edmée De Xhavée a dit…

Je l'ai toujours adoré, moi. Je ne sais pas si j'aurais aimé y vivre, mais j'aime ses lignes.

Aussi ... je suis ravie de la nouvelle!

Delphine a dit…

Quelle abondance de courrier! Bien que je n'arrive presque plus à suivre (-le soleil nous poussant dehors) j'en suis ravie. Je ne prendrai pas la parole à la place d'Amaury mais me permets d'expliquer que s'il ne réagit pas, ce n'est certes pas par manque d'intérêt, bien au contraire, mais plutôt par manque cruel de temps, à une petite semaine du congé du bâtiment. Ce que je peux ajouter, c'est que depuis qu'ils savent parler, les enfants montrent du doigt le palais en le nommant. et de mon côté, je le trouve intéressant, très intéressant même, malgré le fait que je n'en aime pas les statues. Et je viens de découvrir l'intérieur par l'intermédiaire du blog "Quai des belges". Très lourd et massif, comme l'art déco en général.

AUA a dit…

Cette oeuvre marquante et remarquée de Bruxelles ne laisse personne indifférent, c'est certain!

Certains l'adorent d'autres le détestent.

Je passe tous les jours devant et généralement grâce au feu rouge, j'ai le temps de le contempler.
C'est aussi amusant de contempler les arbres et les haies grandioses qui doivent être taillés avec un certain nombre de difficultés..

C'est vrai qu'il est assez lourd de style. Il est dur.
Il n'est pas très joyeux.
Mais il résiste au temps, notamment grâce à ses couvertures en cuivre qui lui donnent parois cette allure de bâtiment sointant et triste qaund il pleut.
Son architecture précise et germanique le rendent fort et imposant.

Malheureusement, il est quasi impossible de le visiter et c'est dommage mais je comprends les propriétaires.
En effet, c'est très contraignant de laisser visiter car les visiteurs sont trop souvent indisciplinés.
Ils touchent à tout, prenne sans demander et font trop de bruit.
Il faut donc un service de garde, des barrières, des zones de contrôle ce qui doit gêner les habitants de ce palais.

Ce bâtiment dont le classement a été proposé par la Région de Bruxelles va certainement faire la fierté des propriétaires mais ce classement va aussi leur apporter beaucoup de contraintes...
Quand un immeuble est classé on ne peut plus réaliser des travaux librement..

J'aimerais pouvoir le visiter avant de donner un avis sur ce monument de l'architecte belge.

AUA a dit…

Je voulais dire un avis plus conséquent!

Anonyme a dit…

Le palais Stoclet...on aime ou on n'aime pas, mais a vivre...franchement pas facile! Le visiter...vous ne laissez pas tout le monde rentrer chez vous, nous non plus.