dimanche 10 mai 2009

En bref...

1° Notre amie Edmée De Xhavée vient de consacrer un article, photos à l'appui, au peintre belge Charles Houben (1871-1931) sur son blog http://edmee.de.xhavee.over-blog.com . Il fait partie de la famille d'Edmée qui prend demain l'avion pour venir passer quelques jours en Belgique.

2° Les deux Belges qui participent cette année au Concours Musical Reine Elisabeth consacré au violon ont passé le cap des épreuves éliminatoires et sont admis parmi les 24 demi-finalistes : il s'agit de Jolente De Maeyer et Lorenzo Gatto.

3° Le sénateur Alain Destexhe vient de sortir "Le petit livre de l'histoire de Bruxelles" qu'on peut télécharger gratuitement à partir de son site www.destexhe.be ou commander la version papier pour 10 euros.

4° Je vous rappelle la récente création par David d'un site Internet consacré à toutes les tendances du mouvement belge (BPlus, Pro Belgica, BUB, Unie, Mouvement Dynastique, ZuSamenEnsemble, Alliance Belge, België Anders, etc.) : http://sites.google.com/site/movbelbew/Home. Faites-le connaître autour de vous et rajoutez-le parmi vos liens!

5° D'autres citoyens ont également voulu montrer leur attachement à la Belgique en créant des sites pour mieux faire connaître l'histoire de notre pays : www.micdelp.be (rédigé en français par Michel Delporte) et www.ars-moriendi.be (rédigé en néerlandais et en français par Dirk Van Hoef).

6° Sur mon blog http://ecrivainsbelges.blogspot.com , j'ai écrit récemment des articles sur le 6ème Festival International et Marché de Poésie à Namur, le nouveau site de l'auteur belge Vincent Engel et le livre "L'enfant de Noé" d'Eric-Emmanuel Schmitt.

7° Sur mon blog http://familleroyalebelge.blogspot.com , j'ai écrit récemment des articles sur le livre "Tout cela a passé comme une ombre : mémoires sur la Régence et la Question Royale" d'André de Staercke, les activités royales d'avril 2009 et le livre "Charles, comte de Flandre, prince de Belgique, régent du royaume" de Gunnar Riebs. Notons que la reine Fabiola a fait cette semaine sa première réapparition publique depuis son hospitalisation.

8° Enfin, je souhaite une bonne fête à toutes les mamans qui lisent ce blog!

2 commentaires:

Mimi du Sud a dit…

Bonjour,merci pour ta visite,et c'est normal que j'ai fais un article pour les mamans de Belgique,car j'ai beaucoup d'amies
blogueuses et d'épouses d'amis blogueurs qui vivent en Belgique et qui sont mères.
Pour Edmée,je suis contente qu'elle
puisse descendre dans son pays pour quelques temps.
Bon dimanche à toi
Mimi du Sud (skynetblogs)

Edmée De Xhavée a dit…

Merci du fond du coeur pour avoir trouvé mon cher arrière grand-oncle digne d'une pause. Je vais essayer d'en savoir un peu plus sur lui pendant mon séjour, il y a des faits dont je ne suis pas certaine, comme par exemple qu'il aurait épousé la fille du directeur du théâtre de la Monnaie...

Je reviendrai à mon retour de vacances belges!

Et oui, bonne fête des mères à toutes les mamans - même les mamans-chats comme moi!