mardi 25 novembre 2008

C'est du belge...

1° La ville de Gand occupe la 3ème place d'un classement des destinations historiques les plus authentiques dans la nouvelle édition du National Geographic Traveler Magazine. Gand est la seule ville belge dans cette liste et se place après la région de la Wachau en Autriche et le canal Rideau dans l'Ontario au Canada. Le jury met en avant les églises, musées, châteaux médiévaux et collections de peinture, qui sont bien préservées et présentées à Gand.

2° L'écrivain belge Nicolas Ancion annonce sur son blog que, pour la première fois, un de ses livres va être traduit en néerlandais. Son recueil de nouvelles "Nous sommes tous des Playmobiles" a été traduit par Marc Tiefenthal et sera publié début 2009 par les éditions Vrijdag.

3° RTL-TVI a annoncé qu'il allait produire début 2009 une version 100% belge d' "Un dîner presque parfait". L'émission serait quotidienne et mettrait à l'honneur des plats bien de chez nous. Stéphane Rosenblatt a expliqué à la presse : "Notre objectif est de renforcer notre access prime time. On est déjà très fort avec "Septante et un". Mais pour la tranche horaire qui précède "Septante et un", çà varie selon la série qu'on diffuse. Avec "Un dîner presque parfait", on va encore belgiciser plus nos programmes face à la RTBF et à TF1. Et s'il y a bien quelque chose de belge, c'est le plaisir que les gens ont à préparer à dîner et à recevoir des convives".

4° Les passionnés par l'histoire et la vie de la Belgique peuvent découvrir le site Internet réalisé par Michel Delporte à ce sujet : http://www.micdelp.be/ On notera aussi la sortie de la version 2008 du livre "L'année Place Royale", écrit par Anne Quevrin et richement illustré (l'an dernier, il s'était vendu à plus de 10.000 exemplaires).

5° Quelques nouvelles de la Bande des Nez Rouges dont je vous ai souvent parlé. Lors du salon Tournai La Page 2008, Dominique Leruth et Micheline Boland ont remporté respectivement le premier et le troisième prix du concours de nouvelles historiques. Micheline Boland vient de sortir son cinquième livre, intitulé "Nouvelles entre chien et loup", aux éditions Chloé des Lys. Et on attend impatiemment "Les Romanichels", le premier roman d'Edmée De Xhavée...

6° Le mercredi 3 décembre 2008 à 20h, BPlus organise un débat entre le bourgmestre de Lennik Willy Dewaele et le président de BPlus Tony Mary sur le thème "Welke toekomst voor de Belgische vlak?" (salle Jo Baetens, A. Algoetstraat 77, Lennik).

7° J'ai déjà eu l'occasion de dire sur ce blog tout le bien que je pensais du spectacle "Sois belge et tais-toi", co-écrit par Baudouin et André Rémy. Leur nouvelle tournée commence bientôt et la première aura lieu le 9 décembre au théâtre Saint-Michel. Le spectacle met six acteur en scène : Stéphanie Coerten, Nathalie Hugo, Philippe Peeters, Joël Riguelle (un bourgmestre qui a de l'humour!), Baudouin Rémy (l'excellente doublure d'Elio Di Rupo) et André Rémy (bon imitateur de Michel Daerden). Plus d'infos sur http://www.compagnievictor.be/

8° La chaîne de télévision flamande Canvas va lancer une série de six documentaires sur la chanson belge, avec notamment Arno, Axelle Red et...Lou (and the Hollywood Bananas). Très surpris par cet honneur, il a confié à la presse : "C'est à croire que je suis plus connu chez les Flamands qu'en Wallonie! Jamais une chaîne de télé francophone ne m'a offert ce que Canvas, la deuxième chaîne de la VRT, proposera mardi à ses télespectateurs : un portrait de cinquante minutes sur moi! Ils ont retrouvé de très vieilles images de Two Man Sound. Ca tombe bien puisque nous relançons ce groupe". Bien entendu, Lou n'est pas très représentatif de la Belgique francophone actuelle, mais on ne peut que se réjouir que les médias s'intéressent enfin un peu à ce qui se passe de l'autre côté de la frontière linguistique. Il y a quelques mois, la VRT a également lancé dans son débat dominical "De Zevende Dag" une séquence de cinq minutes sur la Wallonie confiés aux frères Deborsu, deux journalistes francophones bilingues.

9° La ministre fédérale de la Politique Scientifique Sabine Laruelle vient de le confirmer : notre compatriote Frank De Winne sera le premier commandant européen de la station spatiale internationale (ISS) lors de sa prochaine mission qui débute en mai 2009.

10° Au nom de son frère Eddy Meeus (fondateur de Walibi décédé en 2001), Thierry Meeus a reçu le Prix de l'International Association of Amusement Parks and Attractions (IAAPA) qui regroupe plus de 4.500 parcs d'attractions et de loisirs issus de plus de 90 pays. Les membres de cette organisation tenaient à rendre hommage à Eddy Meeus pour son action en faveur du développement des parcs d'attraction.

17 commentaires:

Micheline a dit…

Plein d'informations utiles, plein de gentillesse à mon égard...

Bravo au Petit Belge pour la mise en valeur de personnalités Belgo-Belges de qualité !

Merci

Edmée De Xhavée a dit…

Oui, en effet, c'est si enthousiasmant de découvrir ces initiatives qui mettent la Belgique à l'honneur. A New York il y a de super restaurants belges, c'est très "chic" et "trendy" d'y aller - très cher aussi :)... Ma voisine, bien Américaine et charmante, m'a dit qu'elle a retrouvé dans sa bibliothèque un livre de recettes intitulé "Everybody eats well in Belgium". A qui le dit-on, hein?

ocadine a dit…

Bé wé Edmée !
Surtout qu après m être fait bannir par les rattachs du forum Soir pour avoir maintenu que ...les cerises sont rouges !!,et l herbe en France pas plus verte qu en Belgique;ça donne une bouffée d air VRAI !

Youri a dit…

Pauvre Ocadine qui s'est fait interdire des forums du Soir....
Elle pense de plus que c'est à cause des méchants rattachistes. Ouhhh les vilains !!!

Etrange réflexion alors que "Le Soir" sous la houlette de Mme Delvaux est pourtant catalogué comme le quotidien le plus belgicain qui soit allant même jusqu'à occulter certaines informations. Un comble lorsque l'on apprend que cela se pratique sous prétexte de ne pas envenimer les choses.
Quand j'achète un journal, Madame Delvaux, c'est pour obtenir une information complète et non partisane.

Pour en revenir à cette malheureuse Ocadine, c'est finalement assez curieux qu'elle fut bannie du Soir.
Ses argumentations sont assez pauvres du style "c'est pas vrai parce que chez moi, dans mon club, dans mon village, c'est pas comme cela".
Courage Ocadine: on vous aime bien quand même. Dans mon village on vous qualifierait sans doute de "brave".

ocadine a dit…

Pas de panique Youri,je survis !
Ne vous faites pas de soucis pour moi ,j étais " prévenue" :
=============================
le 23/102008
" D'autre part, ne serait-il pas possible de sortir du cadre de joutes personnelles, même formulées avec verve et/ou humour? Le forum du Soir a l'ambition d'être plus qu'un défouloir collectif et de permettre à
l'ensemble de nos internautes de débattre de sujets d'intérêt général.
Si vous avez du temps à consacrer à ce forum et à d'autres, pourquoi ne pas y lancer des sujets pertinents et/ou impertinents mais de nature à
satisfaire plus que qq irréductibles ? Car, je vous l'avoue, beaucoup
d'autres se lassent de certains propos, et nous le font savoir avec
insistance ou préfèrent quitter le site...
Bien à vous
L'équipe du Forum en ligne
============================

En clair n intervenez pas contre les idées du groupuscule politique .

Là dessus ,comme je vois l en tête d un journal et non d un blog facho ,j ai continué et franchement ,par rapport au nombre d intervenants qui sont chassés ou désertent (écoeurés)ce forum nauséabond ,je pense avoir "tenu" très longtemps !!!

ocadine a dit…

pauvre Youri


Pour en revenir à cette malheureuse Ocadine, c'est finalement assez curieux qu'elle ait résisté si longtemps au Soir.blablablablabla....

J ai toujours dit (100fois ,car à chaque fois c était leur attaque de base !) que n étant pas Belge et n ayant pas à faire de l ingérence ,j essayais juste (JUSTE ...hum .............. )de dire que tous les Belges ne partageaient pas l opinion de ce petit (petit,petit,petit ..)groupuscule qui squatte ce forum .

Quant à mon village ...il est en France mon choux !

Mais au fait dans votre village on me qualifierait sans doute de "brave"??
(dans le mien les gens ont plutot tendance à dire que je ne suis pas "commode" ).
Mais mon pauvre Youri ..... votre village ENTIER n aurait pas plutot envie de maudir ,de m expliquer (SIC)que la France est le Bisounours land number two ???
Vous devez vous sentir bien seul dans votre village sans vos "amis" virtuels ....

Youri a dit…

Très Chère Ocadine,

J'apprends que vous êtes Française.
Vous nous en direz tant!
Je comprends mieux pourquoi vous êtes si virulente à l'égard de la France.
Mais vous avez mille fois raison quand vous affirmez que personne n'est parfait. Vous lire nous le révèle bien d'ailleurs.

Quant au mot "brave", en qualité de Française, vous n'avez sans doute pas très bien compris la connotation particulière que cet adjectif possède de ce côté de notre belle Wallonie.

Je vous embrasse très Chère.

ocadine a dit…

J'apprends que vous êtes Française.
Je comprends mieux pourquoi vous êtes si virulente à l'égard de la France.

Hébéwé ,il faut suivre mon garçon !!

Par contre dire que je suis virulente à l égard de la France ...
Ne pas prétendre que je vis au pays des Bisounours ne me semble pas très virulent ...
Juste un peu (un tantinet ....)réaliste .

=================
Par contre ,si je peux me permettre ....vous trouvez vous qu en étant Française ,il y aurait de quoi être virulente à l'égard de la France.
Je vous cite :
" J'apprends que vous êtes Française. Je comprends mieux pourquoi vous êtes si virulente à l'égard de la France. "

N éxagerez pas !! La France n est pas si horrible que ça !


** " en qualité de Française, vous n'avez sans doute pas très bien compris "..
Béééééé heu en tant que braf file Française (un peu débile!!)j ai po compris pourquoi qu vous êtes si méchant avec MIN BIAU PAYS !!!!!!!!!!

ocadine a dit…

HEP YOURI !!!
Je crois que chez les autres ,je ne vais pas faire long feu !!!!
Les extrémistes du soir font comme sils ne m avaient pas "vue" !
Par contre j en ai déjà 2 qui tentent de détourner !!!
http://www.bruxelles-francophone.be/post20432.html#20432
Allez ,rassurez les !!
Ces discussions stériles avec dingos me lassent en fait ,je voulais juste leur faire regretter de m avoir fait museler au Soir .

Par contre ,qui sait si je ne ferai pas un sujet chez les Chtis pour voir comme ça les interessent // au sondage bidon de Juillet !!!!!!!!!!

Youri a dit…

Hep Ocadine,

Vous me semblez une fille assez spéciale.
Attachante.
Attachée.
Mais spéciale.

Vous vous plaignez sans cesse de vous faire mal considérer ci et là sur les fora et autres sites et paradoxalement vous persistez à les fréquenter.
Un peu comme si vous étiez adepte d'une sorte de pratique SM dans laquelle vous joueriez le rôle de la nana attachée qui hurle au scandale mais qui en redemande.
C'est vrai que certains prennent leur pied de cette manière et loin de moi l'idée de les juger.
Je vous souhaite donc bien du plaisir et beaucoup de bonheur.

Et laissez aux "dingos" le soin de se faire eux-mêmes une idée sur vous mêmes.

Souffrez que je vous embrasse derechef, vous m'êtes décidément bien sympathique.
Le paradoxe qui émane de votre personne n'y est certainement pas étranger.

ocadine a dit…

"Vous vous plaignez sans cesse de vous faire mal considérer"
Dites donc vous ...je sais que je suis Française donc débile à vos yeux (béwé faut vous relire mon garçon !!) mais si je voulais bien me faire "considerer sur un forum "j irai sur des forums d éolienne ,ou de jardinage ou ...autre chose !

"Souffrez que je vous embrasse derechef, vous m'êtes décidément bien sympathique."

http://kay.smiley.free.fr/images/9444.gif
Bé vlà autre chose !!!
Très bien ,vous êtes bien mignon (!),pourriez vous donc me rendre un grand service ?
en tant qu admirateur donc (!)ou ne serait ce qu en adversaire LOYAL (........)pourriez vous dire à mono que les rattachs m ont fait bannir SVP ?
Pour 1 mois ,et suite à mon mail très certainement pour toujours !!

http://forums.lesoir.be/index.php?s=&showtopic=15178&view=findpost&p=561118

Merci ! et gros bisous !!

Ps)si ça ne passe pas (voir censure ....)en MP ?

Youri a dit…

Je n'ai pas compris tout votre charabia.
Le principal n'est-il pas finalement que vous l'ayez écrit??
Ca vous a fait tellement plaisir...

Je ne fréquente pas les forums en ligne. Ce sont des bacs à sable , sorte de défouloir géant pour frustrés de première. Certes, on peut y rencontrer des gens "bien" (j'allais écrire des "gens de bien" mais me suis retenu) mais ils sont rares et s'essoufflent vite devant les bêtises et grossièretés qui y coulent à flot.

Si vous tenez à retourner sur un site qui vous a banni, soit vous changez de pseudo, soit d'adresse IP, soit les deux. Si ça ne marche pas, tentez d'y accéder via un moteur de recherche tel que Google afin de contourner la barrière.

Bon amusement.
Faites de beaux pâtés de sable et qui sait même peut-être un château...

ocadine a dit…

Et bé voilà,vous redevenez désagréable !!

Bon,rassurez vous ,bien que Française (...)je ne suis pas tout à fait débile .
Et pour le Soir ,pas besoin de changer d adresse IP.
Je me suis donc réinscite sans aucun soucis, comme le font ces intervenants quand ils manquent de "soutien" en changeant juste d adresse mail .
Sauf que ,ne me voyant pas faire comme eux => jouer un double jeu et me répondre à moi même , j ai pris simplement le pseudo ocadine 2!
Ocadine 2 qui ,bien entendu n est pas "passée" à la modération et a été bannie au réveil des modérateurs !!!
Ca m a permis en fait d envoyer des MP,mais seulement pour ceux qui ont consulté avant que je ne sois destroyée !!!

Et pour finir sur ces forums d illuminés ...."défouloirs géants pour frustrés de première", tout à fait d accord ! ,mais encore une fois ,rassurez vous JE LE SAIS !
Et le soir est loin d avoir le monopole !!
Je viens de lire encore des propos d un fou furieux :http://www.bruxelles-francophone.be/post20451.html#20451

" Monsieur Gendebien a entièrement raison. Notre devoir est de le suivre, non en vertu d'un quelconque culte de la personnalité, mais dans l'intérêt supérieur de la Nation française,..blablablabla "


Là,s il croit ce qu il écrit , à mes yeux c est inquiétant pour lui ....

Youri a dit…

Dès l'instant où vous considérez ceux qui ont le culot d'avoir d'autres idées que les vôtres comme des "fous", furieux ou pas, il est normal que vous vous exposiez de temps à autres à quelques menus désagréments tels que ceux rencontrés au Soir.
Je vous pensais plus perspicace.

Au fait, la France que nous aimons, c'est évidemment celle des droits de l'homme, de la libre expression, du droit à la différence, à la libre pensée, la patrie de Voltaire, de Hugo...
Une autre existe en effet dont vous faites manifestement partie. Comme je le disais en autre temps : personne n'est parfait et d'ailleurs la perfection n'est pas de ce monde.
Je n'aurai pas, pour ma part, la prétention d'avoir peur pour vous. A vous lire néanmoins, je suis déçu de la manière dont certain(e)s peuvent bafouer les droits élémentaires de la démocratie et oserais-je écrire: de la liberté, de l'égalité, de la fraternité.

Bien à vous.

ocadine a dit…

Youri a dit...

"Au fait, la France que nous aimons, c'est évidemment celle des droits de l'homme, de la libre expression".
===========================
Hé !
Ce n est pas le cas de vos copains rattachs que je me suis amusée à asticoter !!
Pour eux c est priorité à LEUR expression !(fantasme !).
Avec la methode FN :intox ,détournements de propos,
injures ,menaces et muselage !!!!

Vous n avez qu à lire si vous ne me croyez pas !

Rattachement, vu de France à partir du post 43 c est à mourrir de rire !
http://forums.lesoir.be/index.php?s=&showtopic=6120&view=findpost&p=549022
Ma lettre au Président français,
http://forums.lesoir.be/index.php?s=&showtopic=12051&view=findpost&p=559618

Etc .... Etc ...

Oui à LEUR liberté d expression !Ce qui équivaut à très peu d intervenants pour le forum d un tel journal ..

Mais bon ....c est net qu il s agit de givrés !
Ce que je comprends moins c est leur "tactique" :à traiter les Français de cons ,et les Belges (normaux !)qui ne pensent pas comme eux de "pauvres Belgicains" ,j en viens à me demander à quoi ils jouent !!
=> Aucun de leurs propos n arriveraient à convaicre qui que ce soit de rallier les rattachs !!!

ocadine a dit…

Youri a dit...
"Au fait, la France que nous aimons, c'est évidemment celle des droits de l'homme, de la libre expression,"
Béwééééééééé !
D ailleurs un sujet est lancé sur Nord éclair:
Pour le parti politique RWF, le ....
http://forums.nordeclair.fr/index.php?showtopic=45

Bof !ça n attire pas la foule !!

De même qu à Chtiland (la voix deuch Nord )un membre dégouté du soir et de leurs méthodes a créé un sujet :

http://forums.lavoix.com/index.php?showtopic=2684&pid=8882&st=0&#entry8882

Sujet avec une question :
"Par ailleurs, je me pose d’ailleurs aussi la question : les Français ont-ils une telle économie et tellement peu de soucis , pour réellement être prêts à accueillir la Belgique ?"

Et bien figurez vous que les Chtis s en contrefichent !!!
Pas de panique ! je suis polie ,je vais lui répondre mais ne voulant influencer personne .... j attends ,j observe !!!!!!!!!!!!!!

Bref, pour en revenir à votre AMOUR de la liberté d expression ,BRAVO :chez vos copains de http://www.bruxelles-francophone.be/ j ai reçu un MP d avertissement (!!!!!) et n ayant pas bien compris les "règles " (souvenez vous que je suis idiote !!!) je n ose pas leur conseiller de répondre à ces messages en France .... le pays des droits de l homme (!!!!!!!!!) ou JE peux répondre !!!!

marc tiefenthal a dit…

Welke toekomst voor de Belgische vlak?
De vlak, c'est comme le tache d'encre, quoi. Ou encore comme la raisin belge. De vlak n'a ni passé, ni avenir, n'existant pas. De vlakte par contre, c'est la plaine. Si la Belgique est le plat pays, elle constitue une plaine et là, on pourrair chercher un avenir.