lundi 27 octobre 2008

Clin d'oeil linguistique et sportif

Jeudi soir, la RTBF diffusait le match de football de la coupe Uefa opposant Bruges à Rosenborg. Curieusement, aucune chaîne flamande ne le retransmettait, ce qui a eu pour conséquence que le match diffusé par la RTBF a été suivi par 277.000 télespectateurs flamands et 202.000 télespectateurs francophones! Du jamais vu! Mais les quotidiens du groupe Sud Presse ont eu raison de souligner l'excellente initiative des commentateurs de la RTBF :

"C'est une première mais il n'y a guère que les amateurs de foot qui s'en sont rendu compte. L'autre soir, Rodrigo Beenkens s'est exprimé en néerlandais pendant quelques instants aux télespectateurs, imités juste après par son consultant Marc Wilmots. Le sympathique commentateur était sur la RTBF, et non pas sur la VRT ou VTM. Explication : pour des raisons que j'ignore (un problème de droits?), le match de Bruges en Suède n'était retransmis par aucune chaîne flamande. Ainsi la RTBF est-elle devenue, le temps d'un match, la télé la plus regardée au nord du pays. Beenkens n'a pas loupé l'occasion, contrairement aux Brugeois qui n'ont pas marqué, même s'ils ont bien joué. Ce n'est bien sûr pas cette anecdote qui va régler nos démêlés communautaires mais je trouve le clin d'oeil - qui n'est pas le premier dans le chef de Rodrigo - aussi sympathique qu'intelligent. Qui sait, si nous avions plus souvent ce genre d'attitude, l'image qu'ils ont de nous en Flandre serait peut-être différente? Le sport adoucit les moeurs".

En voilà une bonne nouvelle pour commencer cette semaine!

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui, j'applaudis. pas vu, mais j'applaudis...

Youri a dit…

On ne peux évidemment reprocher à Beenkens et consorts de parler la langue qu'ils souhaitent.

Je constate cependant que pendant ce temps, la Flandre exige et obtient 3.5 milliards d'Euros pour refinancer la banque KBC.
Je rappelle à ceux qui l'ont oublié, que KBC est une émanation directe du Boerenbond (plus flamand que ça, on meurt) et que beaucoup de ses actionnaires sont issus de très riches familles flamandes.
Voici donc un apport d'argent fédéral (donc partiellement francophone) vers le Nord du pays.
Rappelez-vous Petit Belge, qu'il y a 15 jours, la même Flandre refusait de contribuer financièrement au bouclage du budget de l'Etat.
Belle preuve d'égoïsme une fois de plus bien dans le cadre d'une partition du pays.
Conclusions:
1/ Moeder Vlaanderen nous offre la preuve que tout ce qui lui appartient ne peut quitter son territoire; en revanche ce qui appartient aux autres est négociable.
2/ Les Francophones une fois de plus se déculottent au moindre diktat et plient face aux exigences flamandes.
3/ Les transferts SUd-Nord existent; évidemment on les nie.
4/ Tout à fait accessoirement, l'histoire de ce match de foot est dérisoire quoique bien dans la logique de ce que j'énonce.

Courage, fuyons.

Anonyme a dit…

C'est vrai que c'est une bonne initiative.Avec ça,la rtbf remonte dans mon estime,elle me semble un peu moins "chauvin".Ce n'est qu'une anécdote,mais elle n'en sera plus une quand elle fera des émules.

Daive a dit…

Chouette, chouette, chouette ! ! ! ce n'est d'ailleurs pas la première fois que le Football permet de réunir les Belges. Le capitaine de l'équipe du Standard n'est-il pas Limbourgeois ?


ps : Youri, franchement, votre commentaire est vraiment hors de propos ... Faudra me donner le rapport entre ce match bilingue et KBC ...

Youri a dit…

@ Belgiumforever

Faut-il vraiment vous expliquer encore une fois ?

Certains se précipitent - et nous en avons la preuve ici - sur les moindres signes d'entente entre les communautés qui forment encore notre monarchie chiconnière.
Aussi infimes d'ailleurs que soient ces signes telle que l'intervention d'un journaliste dans l'autre langue.

Ces mêmes personnes "oublient" par ailleurs de signaler les trop nombreuses vexations que subissent les Francophones de Belgique et les très nombreuses velléités de séparatisme de la part de moeder Vlaanderen.

C'est pour cette raison que je terminais mon intervention par "courage, fuyons".

Continuez donc à vous voiler la face, à oublier ce qui vous dérange, à filtrer les infos au risque même de désinformation ..... la chute n'en sera que plus rude.
Continuez à vanter les mérites de ce pays qui n'en est déjà plus un, à chanter vos odes à un Belgium éternel, à louanger ceux qui comme vous refusent de comprendre ..... la désillusion sera sans doute cruelle.
Ce sera votre problème en fait.
Et pas faute de vous avoir prévenus.

Comprenez-vous mieux maintenant le sens de mon intervention ?????????

Daive a dit…

Si vous voulez crier au monde votre vexation de ne pas faire partie des grandes fortunes néerlandophone et de ne pas être actionnaire de KBC, allez-y mais est-ce vraiment nécessaire de le faire en dessous d'un article absolument optimiste qui souhaite la paix entre deux groupes de personnes ?

nous savons tous que rien n'est parfait, et surement pas en Belgique, mais nous préférons jouer la carte de l'optimisme et pas du "les-flamands-sont-des-gros-connards-isme". Du côté Flamand aussi, de nombreuses personnes se font critiquer car elles préfèrent montrer ce qui marche. Ces critiques viennent du VB, du NVA ou de certains séparatistes de la LDD ou CD&V. Youri, vous êtes leur alter-ego francophone, vous en rendez-vous compte ?

Youri a dit…

Je me rends tout à fait compte que je suis séparatiste. j'en suis aussi fier que vous d'être belgicain.
Je revendique d'ailleurs cela comme étant une qualité.
J'aimerais que vous alliez faire un tour sur ce site et preniez connaissance de cette fable

http://www.scribd.com/doc/7410898/La-Grenouille

Vous vous apercevrez peut être qu'en fait vous vous êtes habitués depuis des lustres à prendre des gifles et à vous auto-persuader qu'elles ne font même pas mal.
C'est votre choix. Vous l'assumez semble-t-il.

Pour ma part, j'en ai eu un jour assez et me suis demandé pourquoi, en qualité de Francophone, il me fallait subir cette situation.
En étudiant l'histoire de notre pays, j'ai pu constater combien la Wallonie et Bruxelles ont à souffrir de cette hégémonie flamande sur le pays.

C'est vrai que ceux qui affichent un optimisme béat m'énervent un peu car ils ralentissent le processus inéluctable, font donc perdre du temps.

Quant vouloir faire partie des familles actionnaires de KBC: vous rigolez.
J'ai seulement voulu vous faire comprendre que voici une injustice de plus.
La Flandre refuse de participer au budget de l'état belge mais elle réclame du fric pour sauver sa banque flamande.
Je ne suis pas certain, dans votre aveuglement, que vous ayez en effet saisi toute la symbolique de ce qui s'est passé ce WE.

Mais tout va bien rassurez-vous.... Beenkens parle flamand à la RTBF.

Dormez braves gens.

ocadine a dit…

Hébé c est moi (de France !)qui va vous en apprendre une autre !!

Le Jumping International de Liège va se dérouler du 7 au 11 / 11 .
Je ne sais pas sil sera retransmis à la télé (j éspère !!),mais souvent lors de grand jumping,ça passe sur la une ou la deux .

Soit ,le présentateur annonce toujours "UN" cavalier Belge .

A la limite ,il pourait parler d un Flamand ,ce qui ne serait que purement informatif,comme nous dirions en France :un cavalier de la Ligue du Nord ou de la ligue de Bretagne etc ...

Joris Michel a dit…

C'est exact, le sport comme la musique adoucissent les moeurs.
Ta description de cet évènement sportif télévisuel démontre une nouvelle fois l'entente plus que possible entre les Belges du Nord et du Sud,pourquoi dès lors ne pas répéter ce genre d'initiative qui semble avoir plu à tout le monde.
Enfin une superbe nouvelle pour une tentative de réconciliation future, continuons...!

ocadine a dit…

Ahvoilà ! J ai retrouvé où j avais parlé de commentaires sportifs !

Je rajoute donc une info le Soir (un scoop venant du soir !!!! )

http://www.lesoir.be/sports/autres_sports/jumping-de-bruxelles-trois-2008-12-01-668607.shtml
Jumping de Bruxelles

Lejeune : « Je suis un pur Belge et j’ai vu un public formidable »
Philippe Le Jeune, meilleur cavalier du concours, était aux anges lors de la remise des prix.
.......................
dit-il au micro devant une assistance aussi nombreuse
qu'enthousiaste.
Le cavalier de Lennik-Saint-Martin l'était tout autant :
« Je suis un pur Belge et j'ai vu un public formidable. Alors que certains essayent de diviser les gens, il n'y a pas de public francophone, pas de public flamand, mais un public belge. »

ocadine a dit…

@Joris Michel ,vous dites " l'entente plus que possible entre les Belges du Nord et du Sud,"

====================
Je suis hors sujet .......
mais savez vous que dans facebook il y a un tas de groupes POUR la Belgique ?

** Je parie que je trouve 10.000 belges fier de leur pays.
http://www.new.facebook.com/group.php?gid=6782805813#/group.php?gid=30272147458&ref=mf
15,485 members

** Belgique unie !
http://www.new.facebook.com/group.php?gid=30272147458&ref=mf#/pages/Bruxelles/Belgique-unie-/9579172250?ref=mf
13,877 fans


** Touche pas à ma Belgique !
http://www.new.facebook.com/group.php?gid=5646172690&ref=mf
7,625 members

** Petitie voor het tweetalig onderwijs /Pétition pour l'enseignement bilingue.
983 members
http://www.new.facebook.com/group.php?gid=6782805813&ref=mf



** Je Suis Belge Et J'aime Les Belgicismes!!
http://www.new.facebook.com/group.php?gid=30272147458&ref=mf#/group.php?gid=12428904031&ref=mf
1,689 members


** je parle le belge, j'emmerde le français !
http://www.facebook.com/wall.php?id=25059714721#/group.php?gid=25059714721
207 members

** Comprendre le belge
http://www.facebook.com/s.php?k=100000004&id=2353793151&gr=2&sid=4d5d5e93862b72a90f60ec03888783f5#/group.php?gid=2353793151


** Anti RWF
http://www.new.facebook.com/profile.php?id=675109475&ref=profile#/group.php?gid=19245601683&ref=mf
145 members

Et allez,pour faire plaisir à Youri !!
il y a aussi des ANTIS !
Rassemblement Wallonie-France
http://www.facebook.com/group.php?gid=51506811720
68 members
Pas mal 68 !!!
D autant que sur face book,ils sont moins protégés par l anonymat que sur leurs forums ............