jeudi 10 juillet 2008

Nouvel appel de Marie-Claire Houard

En août 2007, Marie-Claire Houard, une citoyenne liégeoise, sort de l'anonymat en créant un blog (http://belgiebelgiqueunie.e-monsite.com) et en lançant une pétition sur Internet en faveur de l'unité de la Belgique (140.000 signatures récoltées). Le 18 novembre 2007, elle est l'une des organisatrices de la manifestation nationale dans les rues de Bruxelles (entre 35.000 et 50.000 personnes) et remet, à cette occasion, sa pétition au président du Sénat Armand De Decker. Début 2008, Marie-Claire Houard organise un buffet belge dans les locaux du Stade Roi Baudouin à Bruxelles et est l'une des auteurs du livre "Le Coeur des Belges" publié par les Editions Luc Pire.

Malgré les attaques et critiques dont elle a fait l'objet, Marie-Claire reprend son combat début juillet 2008 en lançant un nouvel appel en faveur de l'unité de la Belgique sur www.be-counter.be (français/néerlandais/allemand/anglais). A l'heure où j'écris ces lignes, il a déjà été signé en quelques jours par plus de 15.000 personnes. Voici un extrait de cet appel :

"Marre des réformes sans fin! Cela fait plus de trente ans qu'on fédéralise l'Etat belge à tout bout de champ. Le résultat : des tensions croissantes et chaque fois de nouveaux transferts de compétences. Pourtant, une écrasante majorité de citoyens ne cessent de dire leur attachement à la Belgique. Et ce en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre, comme le démontrent toutes les études universitaires. Mais particratie et médiacratie ne signifient pas visiblement démocratie. Dans quel pays au monde les politiques démantèlent-ils l'Etat lui-même sans aucun mandat démocratique? Des politiciens populistes se font toujours plus de voix en revendiquant le droit à un plus grand bien-être de seulement une partie des Belges (et de seulement une partie de leur propre communauté). Il faut que tous reviennent à leur responsabilité : s'occuper des vrais problèmes des citoyens, tout en prenant en compte leur attachement à la Belgique et à son amélioration rationnelle".

5 commentaires:

Ø a dit…

Marre des réformes sans fin!

Effectivement, elle a raison cette brave mégère de moins (?) de 50 ans.
Il faudra bien la faire, cette réforme définitive.

Liquidons enfin la Belgique, seule réforme radicale et définitive...

Edmée De Xhavée a dit…

Je suis donc de l'avis d'une mégère (franchement, la mégère de la Grèce était autrement terrifiante!) parce que je reste en faveur d'une Belgique unie aussi. Même si, comme tout le monde, il m'arrive de "râler" sur bien des choses! Râler, c'est belge, de toute façon, c'est un de nos petits traits typiques!

Mais la ralette, c'est pas bien grave, et en tout cas moins grave qu'une séparation! Pourquoi ne ruminer que les faux pas, au lieu d'écouter ceux qui, comme "la mégère" soutiennent qu'il y a aussi du bon qui vaut la peine qu'on se fasse entendre pour le garder?

Ø a dit…

Rappelez-moi un peu où vous vivez...

Vue du New Jersey, la perception des choses est forcément biaisée...

Vous voulez tellement bien le garder, le bon, que vous y avez mis la distance d'un océan

Edmée De Xhavée a dit…

Je vis au New Jersey, c'est vrai, mais je compte rentrer en Belgique "pour y finir mes jours" comme l'ont fait tous mes aïeux avant moi. Il faut donc que la Belgique existe encore! :)

Et franchement, j'y tiens, à la Belgique, même si, je le reconnais, la situation actuelle est exaspérante...

Youri a dit…

Marie Claire Houard vient de fermer son blogue d'échanges d'opinions.
Sans doute n'acceptait-elle pas que certains lui présentent d'autres versions pour l'avenir du pays.
Il paraît pourtant qu'elle est une vraie démocrate belge.... Bizarre.