dimanche 1 avril 2007

"A part moi, personne n'est mort" (Thomas Gunzig)

Né en 1970 à Bruxelles, Thomas Gunzig est un écrivain belge de langue française. Il a commencé sa carrière littéraire en 1993 et a reçu le Prix Rossel 2001 pour son roman "Mort d'un parfait bilingue". Il est aussi actuellement chroniqueur pour l'émission radio "Le jeu des dictionnaires" et l'émission télévisée "Les bureaux du pouvoir" (RTBF).

"A part moi, personne n'est mort" est un recueil de 12 nouvelles écrites par Thomas Gunzig dans les années 90 suite à diverses demandes. Sur la quatrième de couverture, on peut lire : "Thomas Gunzig aborde les sujets les plus délicats de façon frontale. Son monde sans pitié est celui de l'instabilité, d'une menace planant sans cesse sur nos vies".

Je n'ai aimé aucune des 12 nouvelles. C'est un recueil morbide, glauque, dégoûtant et immoral, où le fait de tuer est banalisé. La vision noire et négative de l'auteur sur notre société est exagérée. De plus, sous prétexte de vouloir être moderne, l'utilisation répétée et inutile d'insultes et de "gros mots" me choque. C'est un nivellement par le bas de la littérature.

2 commentaires:

Xime a dit…

'pas d'avis sur ce recueil-là parce que je ne l'ai tout simplement pas lu ^^, mais je te conseille de lui accorder encore une chance en lisant "Le plus petit zoo du monde" ou "Premières nouvelles". Original, drôle, rafraichissant.

Alicia Vandenabeele a dit…

Bonjour,
J'ai lu le roman pour ado "De la terrible et magnifique histoire des créatures les plus moches de l'univers" du même auteur.J'ai adoré et mes élèves aussi. C'est drôle et amusant. La limite entre le bien et le mal est clairement définie. Il sensibilise aussi sur le travail des enfants et permet à chacun de développer son imagination. Et puis, ce roman m'a beaucoup fait rire, n'est-ce pas ça le principal?