samedi 27 janvier 2007

"Oscar et la dame rose" (Eric-Emmanuel Schmitt)

Il y avait très longtemps que j'avais envie de lire "Oscar et la dame rose" d'Eric-Emmanuel Schmitt et je n'ai pas été déçu. Né en 1960, il s'est fait connaître avec "Le Visiteur" et est ensuite devenu un des auteurs francophones les plus lus. Il n'est pas Belge mais habite à Bruxelles.

"Oscar et la dame rose" est un livre qui se lit en une petite heure. Il contient les lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans atteint d'une leucémie et qui sait qu'il va mourir. Elles ont été retrouvées par Mamie Rose qui vient lui rendre visite à l'hôpital pour enfants. Elle est la seule à ne pas lui cacher la vérité sur son état de santé, contrairement à ses parents, aux médecins et aux infirmières. Les lettres décrivent douze jours de la vie d'Oscar, chaque journée correspondant à une décennie. Les trois derniers jours, il avait posé une pancarte sur sa table de chevet : "Seul Dieu a le droit de me réveiller". La fin du récit est prévisible dès la première page : le petit garçon quitte notre monde.

Malgré la gravité de la situation, "Oscar et la dame rose" est un livre rempli d'optimisme, de sincérité et d'humour. L'émotion y est présente également mais ce n'est pas un ouvrage larmoyant. Eric-Emmanuel Schmitt tente de nous faire accepter la maladie et la mort.

Pour terminer, j'ai relevé un extrait du livre qui correspond bien à son esprit : "La souffrance physique, on la subit. La souffrance morale, on la choisit".

1 commentaire:

Aelius Philologus a dit…

Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce petit livre. J'ai aussi pleuré à la fin... Et j'ai vu (2 fois!!!) la pièce interprétée par Jacqueline Bir, sans aucun doute l'actrice de théâtre belge la plus douée, elle dépasse même beaucoup de ses consoeurs françaises, et de loin!!!